Connaissez-vous tous les bienfaits du MSM sur votre peau et votre santé ?


Suite à des questions qui m’ont été récemment posées par des participantes à mes ateliers qui cherchaient des solutions pour guérir leur acné et freiner la chute de leur cheveux, j’ai décidé d’écrire cet article sur le MSM, qui ravira, je pense, plus d’une personnes…

Avez-vous déjà entendu parlé du MSM (méthylsulfonylméthane) ?

Le MSM est un élément organique composé de soufre que l’on trouve chez l’humain et qui est indispensable au métabolisme cellulaire.

On peut trouver le soufre à l’état de minéral. C’est un élément naturel produit par les volcans de la planète. On le retrouve également dans la croûte terrestre à 0.03%, mais aussi en très petite quantité (au mieux à 0.18%) dans l’alimentation dans les : fruits de mer, crucifères, asperges, radis noirs, ail, oignons, oléagineux, viandes, poissons, légumineuses, oeufs (surtout le jaune). Il constitue également 0.3% des animaux vivants et de l’humain.

Le soufre joue un rôle primordiale dans les tissus du corps humain, surtout dans le tissu conjonctif, c’est à dire le cartilage des articulations, la peau et le collagène.

Le soufre est connu pour :
- ses propriétés bactéricides et fongicides en font un élément très utile pour lutter contre les problèmes dermatologiques tels que l’acné, l’eczéma, la rosacée, les crises d’urticaire. Il favorise également la cicatrisation.
- aider en cas de manifestations allergiques pulmonaires ou alimentaires.
- son rôle important dans les tendons et les articulations, car il participe à la formation des parties molles du cartilages. De ce fait, il permet de lutter contre les rhumatismes articulaires, l’arthrite, la goutte.
contribuer à rendre le cerveau  plus performant en contribuant à la respiration cellulaire et à l’élimination des toxines.
se débarrasser des migraines, en se comportant comme un vasodilatateur.
pour drainer. C’est aussi un dépuratif & anti-infectieux au niveau des intestins & de la vessie. Il a également un rôle de régulation des fonctions hépatobiliaires en agissant sur les mécanismes d’élimination des toxines au niveau du foie.





En cosmétique maison, le MSM va donc constituer un allié de taille pour lutter contre les problèmes de peau et de chute de cheveux. Pour avoir eu l’occasion de tester le MSM sous forme de complément alimentaire pendant un peu plus de 2 mois, je ne serai que trop le recommander à toutes personnes souffrant de problèmes de peau ou de chutes de cheveux. J’ai trouvé son effet vraiment impressionnant sur la peau (cela a eu un effet extrêmement positif sur mon acné et mes traces de cicatrices) et mes cheveux (ça a littéralement enrayé la chute de mes cheveux). Je pense que ce complément a également eu un effet bénéfique au niveau de mon système digestif. Le complément alimentaire que j’ai pris s’appelle « Ultra Cheveux Plus avec MSM Action Prolongée« . Vous pourrez le trouver dans un magasin bio bien achalandé ou certainement moins cher sur ce site de Natural Forme. Vous constaterez des résultats visible au bout d’un mois et demi à 2 mois. Un flacon vous dure 2 mois. A renouveler une fois si nécessaire.

Seule contre indication : pour les femmes enceintes. Il est à déconseillé aux femmes enceintes (sauf éventuellemement sur la fin) car le soufre provoque des contractions.

2 réponses à to “Connaissez-vous tous les bienfaits du MSM sur votre peau et votre santé ?”

  • Fatima dit :

    Bonjour,
    Le MSM est-il compatible avec l’allaitement?

  • Aude dit :

    Bonjour Fatima,

    Je pense qu’en l’occurence, il est plus prudent de l’éviter d’autant plus que le MSM sous forme de complément alimentaire est parfois mélangé avec d’autres ingrédients qui peuvent ne pas être adapté à une période d’allaitement. Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés en fonction d’une problématique particulière, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation.

Laisser un commentaire

Infos
Bien être