Qu’est-ce que le maquillage minéral ?

On en parle partout : dans les magazines, sur la toile, à la TV. Qu’il s’agisse de professionnels du monde de la cosmétique et de la santé ou d’utilisatrices, tous le considèrent comme une véritable révolution et une parfaite alternative au maquillage traditionnelle. Mais comment le maquillage minéral a pu soudainement suscité un tel intérêt ?

› De quoi s’agit-il ?

Le maquillage minéral est fabriqué à partir de minerais réduits en poudre micronisées. Il s’agit d’éléments provenant de la terre et extraits des roches, qui sont donc 100% naturels. Ces ingrédients sont, en conséquence, exempts de tout produit chimique (colorants, parfums synthétiques ou autres composants artificiels) qui peuvent être à l’origine d’irritations ou autres types d’inconvenances. Le maquillage minéral regroupe des pigments au travers des oxydes de fer et les micas (ce sont eux qui apporteront la coloration à vos produits), des ingrédients matifiants (tel que l’argile) ou couvrants (comme le dioxyde de titane), des ingrédients protecteur d’UV et antibactérien (tel que l’oxyde de zinc), des éléments réfléchissant la lumière (les micas et la soie en font parties).

Le maquillage minéral est disponible à travers une large gamme de produits : fonds de teint, gloss, rouge à lèvres, fard à paupières, eye-liner, etc. Vous verrez que la formulation de ces produits, doté d’une forte teneur en minéraux permettent d’obtenir des textures intéressantes, presque jusqu’à former une seconde peau. Vous constaterez que les pigments se fondent mieux sur votre peau et nécessitent peu ou pas de retouches. Vous noterez qu’il fait également disparaître l’effet pâteux et certaines réactions d’inconforts parfois provoqués par les produits conventionnels.

Personnellement, étant doté d’un type de peaux à problèmes, je dois dire que la découverte du maquillage minéral et des produits cosmétiques maison ont été pour une véritable révélation ! Par le passé, il m’est arrivé de faire des réactions allergiques en utilisant des eye-liners qui dès leur application provoquaient une sensation de brûlure ou d’utiliser des fonds de teints qui avaient pour effet d’assécher ma peau ou de générer une forte acné. Ce n’est maintenant plus qu’une histoire ancienne !

Le maquillage minéral permet non seulement de maquiller votre peau mais également de la soigner et de la nourrir en profondeur, à partir d’ingrédients naturels. Il permet tout simplement de se faire belle en prenant soin de soi !

› Quels sont ses avantages ?

Le maquillage minéral rassemble de nombreuses qualités :

  • étant fabriqué à base de produits 100% naturel, il diminue considérablement les risques d’allergies.
  • il est non comédogène : il ne bouche pas les pores et laisse la peau respirer.
  • il protège la peau contre les UV
  • il est naturellement anti-inflammatoire et apaisant
  • il ne contient ni talc ni parabène
  • il n’est pas nocif pour l’environnement
  • il n’est pas testé sur les animaux
  • le résultat final donne un effet plus naturel qu’avec des produits traditionnels puisque les minéraux se fondent sur la peau.

› A qui s’adresse-t-il ?

Puisqu’il est fait à partir d’ingrédients 100% naturel qui renferment plein de propriétés bénéfiques pour la peau, il est particulièrement apprécié des peaux sensibles, peaux grasses et des peaux acnéiques sur lesquels il donne des résultats extraordinaires. D’une façon générale, il convient à tous types de peaux : sèches, grasses, irritées ou fragilisés, à problèmes, mais aussi aux peaux normales dont il assurera l’entretien au quotidien. Ceci explique qu’il soit recommandé aussi bien par les chirurgiens plasticiens que par les dermatologues.

› Le maquillage minéral que l’on peut trouver en magasin

Tous les produits de maquillage minéral ne se valent pas ! Il est faut savoir que la teneur en minéraux de certains produits vendu en magasin sont parfois extrêmement faibles. De plus, plusieurs fabricants y ajoutent des ingrédients non naturels qui peuvent en partie être nocif pour la santé. Il faut, en autres, éviter les produits qui contiennent : du parabène (conservateur reconnu comme cancérigène et allergène), du SLS (le sodium lauryl sulfate est irritant pour la peaux), l’huile minérale (en dépit de son nom, il faut l’éviter car elle bouche les pores, pièges les toxines et les déchets), le DEA (le diethanomaline est incriminé dans les cancers du foie et des reins), le TEA (le thrithanolamine est suceptible d’être cancérigène), le formaldéhyde (cancérigène). Il est donc très important de lire les étiquettes.

Je pense, qu’il est de loin, préférable d’opter pour la réalisation de ses propres produits. Cela reste la seule façon d’être sûre de sa composition et de travailler sa composition jusqu’à obtenir une formule personnalisée qui nous convienne le mieux.

Je vous propose donc de découvrir mes recettes de maquillage minéral :


Laisser un commentaire

Infos
Bien être