L’importance du démaquillage


A l’approche des fêtes des Pâques, je me suis dis que quelques rappels sur l’importance du démaquillage pouvait être utile… Car, oui : qui n’a jamais eu la flegme de se démaquiller avant d’aller se coucher après une longue soirée festive ou une journée bien remplie ?

En fait, le démaquillage constitue une étape indispensable à la netteté et au confort de la peau. Il constitue réellement le premier juste de beauté à adopter. Car s’il est vrai qu’il n’est pas dramatique d’aller se coucher très occasionnellement sans se démaquiller, cela ne doit vraiment pas devenir une habitude !… En effet, car à long terme, l’absence de démaquillage quotidien empêche la peau de respirer et provoque des excès de sébum. Le résultat ? Eh bien, c’est la formation de comédons, un teint brouillé, l’apparition de rides. Bref, un tableau qu’on aimerait certainement éviter !… Pour se faire, l’idéal est de procéder à un petit soin quotidien le soir et le lendemain matin. Le nettoyage du soir avec un démaquillant est primordial pour éliminer les traces de maquillage mais aussi les cellules mortes, la sueur et les excès de sébum. Le matin, vous pourrez peaufiner le nettoyage de votre visage à l’aide d’une lotion tonique ou d’un hydrolat pour préparer votre peau au maquillage.

Et les yeux ? Le démaquillage des yeux est encore plus crucial que pour le visage. Cette zone si fragile nécessite une attention particulière. Le démaquillage des yeux va permettre de procéder à l’élimination d’un maquillage contenant des pigments colorés. Ces pigments peuvent devenir nocifs s’ils restent trop longtemps à la surface de la peau. En général, il est dit qu’un maquillage est conçu pour tenir un maximum de 12 heures. Au delà, le maquillage commence à se mélanger avec le film hydrolipidique et commence à former des toxines à la surface de la peau. De plus, si les yeux sont très sensibles et que des particules se glissent malencontreusement dans les yeux, ils vont commencer à rougir. Les paupières vont également se froisser plus rapidement.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses formules de démaquillants à votre disposition :

* Les laits démaquillants : ce sont les grands classiques et ils sont adaptés à tous les types de peaux. Ils sont doux et agréables et ils respectent le film protecteur de la peau. Ils ne nécessitent pas de rinçage. L’idéal est de parfaire ensuite son démaquillage avec l’utilisation d’un tonique pour enlever les dernières traces de maquillage.

* Les démaquillants bi-phasés : ils sont très proches des laits démaquillants. Ils se distinguent par leur apparence originale qui fait apparaître la partie huileuse en surface et la partie aqueuse (constitué d’eaux florales) sur la partie basse du produit. Il suffit de les agiter pour mélanger l’eau et l’huile afin d’obtenir une émulsion homogène avant utilisation. Ils sont adaptés à tous les types de peaux. Comme pour les laits démaquillants, l’usage d’un tonique par la suite peut être appréciable pour parfaire son démaquillage.

* Les eaux et lotions démaquillantes : c’est le « 2 en 1″ pour les personnes pressées.  Elles démaquillent et tonifient à la fois. Elles ne se rincent pas et laissent une agréable sensation de fraîcheur sur la peau. Elles conviennent à tous les types de peaux.

* Les huiles démaquillantes : elles sont particulièrement adaptées pour les peaux sèches et le maquillage waterproof. Elles sont fortement déconseillées pour les peaux grasses.

* Les gels et crèmes démaquillants : ils nettoient en profondeur et laissent une peau uniforme et ils se rincent après application. Ils sont particulièrement adaptés aux peaux mixtes et grasses.

* Les mousses démaquillantes : elles s’utilisent sur un visage humidifié. Elles peuvent donner une sensation d’assèchement à la peau. Elles sont donc recommandées pour les peaux grasses et acnéiques mais peu conseillées pour les peaux sèches.

* Les lingettes démaquillantes : très pratiques pour les voyages car elles s’emportent partout.

A titre d’illustration, je vous propose de me retrouver prochainement pour un autre article dans lequel je vous dévoilerai ma recette de démaquillant bi-phasé pour les yeux :-)

En vous souhaitant de passer d’excellentes fêtes de Pâques.



Laisser un commentaire

Infos
Bien être